Le dossier « Père Noël » : que dit la science ?

Publié le par Désherbant

 Bon, après cette pénible parenthèse « Halloween » laissée derrière nous, revenons une deuxième fois  sur le décryptage sur l'une des notres  plus illustres et bien plus  hexagonales et anciennes traditions populaires.
Reprenons ainsi le folklore qui existe autour du Père Noël.
L’ensemble de la communauté scientifique qui s’est perchée sur le cas du Père Noël n’a jamais su parvenir à trancher sur l’exacte existence de ce bonhomme hivernal.
Et pour cause. Pour peu que l’on soit familier avec les chiffres et que l’on se donne la peine de rechercher une quelconque validation scientifique sur ce sujet on, parvient inlassablement au même constat.
La preuve matérielle, au fait, de la non existence du Père Noël. Et tant pis si les enfants du monde entier vont désormais me détester. Je leur assénerai que c’est bien réciproque !
Voici une première et succincte  démonstration :

Le Père Noël va trop vite.

Il y a environ deux milliards d’enfants de moins de 18 ans sur la planète. En prenant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela fait 570 millions de foyers à visiter en 24 heures (le décalage horaire le lui permet, il suffit de suivre la nuit autour de la Terre). Chaque foyer étant séparé (calcul compliqué) d’à peu près 500m, ça nous fait une distante totale à parcourir avec son traineau (sans compter les manœuvres et autres créneaux, détours, raccourcis, erreurs de parcours) de 570 millions x 0.5 km = 285 millions de km. Sans compter les temps d’arrêt nécessaires à la livraison des cadeaux, la vitesse moyenne du Père Noël et de son attelage pour visiter tous ces foyers est : 285 millions / 24 = 11,9 millions km/h soit 3300 km/s.
Or, on n’a jamais vu un renne courir aussi vite.
D’autant plus qu’il risque de se faire flasher sur le périphérique par un radar.

Il y a trop de cadeaux.

En admettant que chaque enfant reçoit en moyenne à Noël l’équivalent de 1 litre de cadeaux,  le Père Noël est censé transporter chaque nuit de Noël l’équivalent de 2 milliards de litres de marchandises, soit 2 millions de m3, soit un cube de 126 mètres de côté, ça ne peut pas tenir dans un traineau !Et même si ça rentrait dans le coffre du traineau, il faut le trainer ! A 500 grammes le litre, ça nous fait 1 milliard de kilos ! Or, neuf rennes, mêmes plus dopés qu’un coureur cycliste, ça ne peut pas suffire …
Oui, oui, certes me direz vous, cependant il faut pondérer ces chiffres car il faudrait utiliser des modèles valables.
Car ce ne sont pas 2 milliards d’enfants à qui il faut rendre visite. Il faut décompter les juifs, hindous et musulmans qui ne savent même pas qui est le Père Noël. Ca ne nous laisse plus que 300 millions de morveux. Sachant que dès qu’ils ont plus de 6 ans, ils n’y croient plus à cette escroquerie, c’est plus la peine de leur distribuer des cadeaux à ces ingrats. Ainsi ça ne nous laisse plus que 80 millions d’enfants, c’est quand même plus gérable et avec un peu d’entrainement le Père Noël pourrait y parvenir, me direz-vous …
Hummm, à creuser ….

Hypothèse scientifique :

Peut-être utilise-t-il les propriétés de l’espace temps prévu dans la théorie de la relativité chère à Einstein ! Comment ? Mais en utilisant des tunnels spatio-temporels permettant de remonter le temps tout au long de la nuit et de distribuer ses cadeaux tranquillou sans être ni stressé ni en retard. Dans ce cas il pourrait même ponctuellement s’accorder des petites pauses pipi et de quoi boire, comme souvent il faisait jadis chez moi, son petit verre de lait chaud (à l'armagnac) !
Et puis en volant aussi vite, les radars n’ont pas le temps de flasher le traineau.
Et de toutes façons, comme il vole sans plaques d’immatriculation, impossible de l’identifier.
En conclusion, eu regard du nombre très réduit de preuve et de l’impossibilité pour la police scientifique de se prononcer de manière claire sur la question, l’ombre du mystère plane encore de nos jours sur l’existence du Père Noël  ...
Chaque question trouve une réponse, chaque réponse amène une hypothèse et chaque hypothèse soulève une nouvelle interrogation.
Bref, si les parents pouvaient au moins une fois par an, au lieu de livrer des cadeaux débiles à leurs imbéciles d’enfants, amorcer de la sorte et en guise de cadeau, cette très simple quoique ordinaire méthodologie du « doute »,  si courante pourtant dans le domaine de la prospection scientifique, il est fort à parier qu’au lieu d’élever cette belle flopée de graine de racaille que sont pour la plupart les gamins d’aujourd’hui, on s’évertuerait davantage à éduquer et à cultiver nos bambins, de la manière la plus ludique et la plus concrète qu’il soit, aux enchantements de la recherche appliquée ou fondamentale.
… Nobel, si tu nous regarde …

Commenter cet article

wapouss 29/03/2009 00:00

pis ya les cloches aussi........qui pondent des oeufs il parait....le père noel est le deuxième gros mensonge fait à nos bambins.......

Désherbant 08/04/2009 10:32


Les hommes, non le sait :
sont tous des menteurs,
n'est ce pas ?
Lol.
1000 biz ma belle.
Reviens quand tu veux !
:0010:


Gari 12/12/2008 00:44

c'est une ordure surtout  ;)

Désherbant 12/12/2008 18:25



Hou la, la, comment tu y vas toi, l'artiste !
Mais  c'est qu'il devient odieux l'ami Gari envers ce pauvre bougre à barbe blanche ...
Pfff, il n'y a plus de respect ...;-)
Gare à Gari donc, petit papa Noël, .... Il veut ta peau !! Lol !



Marcovaldo 02/12/2008 13:42

Désherbant 02/12/2008 17:31



Hello Messire.
Dis, on dirait la même calligraphie que le célèbre Walt Disney.


T’es de la famille ?


;-)



Bettina 01/12/2008 15:35

 
Modèles proches certes...mais je ne peux être au four et au moulin...
Biz à toi...

Désherbant 01/12/2008 17:42



... Et bien, choisis le moulin alors, Bettina, car le "four"  tu l'as pas mal fait tourner ces deux dernières années, n'est ces pas ?


Lol.


;-)



Bettina 01/12/2008 13:57

La Maman va bien et elle te remercie de t'en soucier...
Elle s'affaire à "élever" l'ainé et tenir bien au chaud le cadet ou la cadette en route...
Grosse bise

Désherbant 01/12/2008 15:22



Ah ! Je m’en doutais bien moi qu’une si longue absence de ta part devait indiquer qu’il devait bien y avoir « …
anguille sous roche …. ». Lol.


Prends donc bien soins de toi, la ‘tite maman …


A bientôt avec d'autres, nombreuses et plaisantes photos de Bettina family
...


Biz